Bias aïkido et iaïdo Ryu

iaïdo -  


i (être, vivre, exister), Aï (harmonie) et Do (voie, chemin).

Le iaïdo (prononcer i.aï.do) pourrait se traduire par la "voie pour vivre en harmonie".

Au moyen âge japonais, les samuraï avaient remarqué que lors d’attaques imprévues, la rapidité avec laquelle on dégainait le sabre et on enchaînait une contre-attaque, permettait d’acquérir un avantage dans l’issue du combat. 

Dégainer le sabre et couper l’adversaire d’un seul geste devint un art à l’esthétisme raffiné, une méthode d’entraînement, mais aussi une nécessité absolue.

Le iaïdo regroupe un ensemble de techniques d’escrime au sabre long (katana). Il se pratique seul, sous forme de kata (combat simulé).

Le pratiquant, en travaillant à partir d’une lame (potentiellement) mortelle, vise une perfection gestuelle qui a pour finalité, la maîtrise de l’arme, mais aussi et surtout une mise en harmonie de l’être avec son environnement.

Le Dojo de Bias étudie le ZNKR-iaï (système standard mis en place par la Fédération Japonaise de Kendo) et les techniques de l’école ancienne Shinkage Ryu.

Non violent, le iaïdo est une voie de développement personnel. Il permet d’améliorer entre autres, la maîtrise de la respiration, l’équilibre, la verticalité, le contrôle de soi, la précision, mais aussi l’humilité et la patience…

Bias aïkido et iaïdo Ryu est à ce jour le premier et le seul Dojo du Lot et Garonne à proposer cette activité, et fait partie de la famille Shinkage Ryu de Nagoya Japon dirigée par Matsuoka Yoshikata Senseï, Kyoshi 8eme dan iaïdo.

“ Quand vous entrez dans un Dojo pour pratiquer le Budo, 

il faut toujours observer avec le regard du débutant.

Venez avec votre bol de riz vide, le Senseï le remplira”.


Ogura Noboru Senseï, Hanshi 8eme dan iaïdo

Bias aïkido & iaïdo Ryu

Dojo municipal - Le bourg

47300 Bias

05 53 70 56 45

© 2020 – Kyô Jin Kan

Mentions légales